Douar ouled adda N°10.54 branche 38 N°26 local N°01
 Es-Sénia, Oran, Algérie

+213 792 448 789

contact@autopbati.com

Chargeur

Une chargeuse sur pneus (ou chargeur), est un engin de chantier qui permet de ramasser, charger et déplacer d’importantes quantités de matériaux. Grâce à son imposante benne, appelée aussi godet, la chargeuse peut avoir différentes utilités sur un chantier de construction. Elle peut servir à la manutention, c’est-à-dire le chargement et le déchargement de matériaux, mais aussi le déplacement de terre, le déblaiement de surface et le remblaiement de tranchées, dans le cadre de travaux de terrassement.

Comment choisir sa chargeuse ?

Il existe différents modèles de chargeurs, qui diffèrent par le poids, la capacité du godet et leur moyen de déplacement (roues ou chenilles). En effet, si la plupart des chargeuses disposent de pneus, certains modèles sont équipés de chenilles afin d’évoluer sur des terrains difficiles. il vous faudra choisir, parmi les engins de notre catalogue, celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Voici donc quelques pistes qui vous aideront à faire votre choix !

  • La taille de vos travaux : les chargeuses sont des machines imposantes, ce qui rend leur utilisation en zone urbaine peu pratique. Dans le cas de chantiers urbains (ou de travaux de faibles ampleurs), la meilleure solution est de louer un chargeur compact. La petite taille du bobcat lui permet d’accéder facilement aux chantiers, contrairement à la chargeuse. Il peut ainsi charger et décharger des camions, et bien sûr, déplacer d’importants volumes de matériaux. Pour les chantiers de démolition ou de terrassement plus importants, les chargeuses de taille normale apportent plus de puissance et de capacité. Les travaux sont donc réalisés plus rapidement et efficacement. Certaines dimensions de la machine sont aussi à prendre en compte, comme la hauteur maximale de déversement, la profondeur de cavage et la portée à hauteur maximale.
  • La quantité de matériaux à déplacer : cette quantité va déterminer la taille que doit avoir le godet de votre chargeuse. Plus vous avez des matériaux à manutentionner, plus la capacité du godet doit être importante. Nos machines vont d’une capacité de 800 à 5400 litres. Pour les gros chantiers de terrassement, les engins allant de 1200 à 5400 litres sont recommandés. Ainsi, les chargeurs sont utilisés dans le cadre d’opérations de recyclage après une démolition, de travaux miniers, et même pour la construction de routes.
  • Type de terrain : si votre cœur balance entre la chargeuse sur pneus et celle sur chenilles, alors, observez l’environnement de votre chantier pour vous décider ! Sur les terrains boueux, instables ou difficiles d’accès, la chargeuse sur chenilles est indispensable. Les chenilles empêchent à la machine de s’enliser dans le sol et lui apportent de la stabilité. Le conducteur et les personnes aux alentours sont donc davantage en sécurité. L’inconvénient majeur de la chargeuse sur chenilles est sa faible vitesse de déplacement.

Les chargeuses sur pneus sont à privilégier lorsque que le chantier est simple d’accès et qu’il y a d’importantes distances à parcourir. Les roues sont adaptées aux sols secs et durs et, associées au puissant moteur, confèrent à la machine une importante force de poussée vers l’avant.

Les bonnes pratiques et les points de vigilance

Voici un ensemble de conseils pour améliorer la prévention des risques

  • Avant démarrage, faire un contrôle de l’engin et de la bonne la visibilité ;
  • Veillez à la propreté de la chargeuse et ne transportez pas de produits inflammables ;
  • Mettre sa ceinture de sécurité bien-sûr. D’autant plus que celle-ci est nécessaire pour que les mesures de protection contre un écrasement, lors d’un retournement de la machine, soient efficaces.
  • Neutraliser les réseaux souterrains ;
  • Abaisser la pression du circuit hydraulique avant toute action ;
  • Avoir des vêtements adaptés aux conditions de travail ; Baliser un axe clair de circulation ;
  • Veiller à la sécurité du personnel en balisant des zones interdites à la circulation ;
  • Ne pas circuler avec le chargeur levé pour une meilleure stabilité, une meilleure visibilité, et éviter les chutes de matériaux qui généreront des dégâts ou un accident ;
  • Soyez très vigilant lorsque les travaux sont à proximité d’une ligne électrique (aérienne ou câble sous-terrain) ! Si votre chargeuse touche cette ligne elle sera sous tension. Toutes personnes à proximité de la chargeuse sous tension risquent d’être électrocutées.
  • Lors des fins de journées, portez une attention particulière à la machine pour limiter le vol sur les chantiers.

Vous êtes professionnel ou particulier à la recherche d'une société expérimentée avec un service de qualité?

SARL AUTOPBATI met son expérience européene à votre service, contactez-nous maintenant